Historique du groupe local de Boulogne

LES PREMIÈRES ANNÉES DE LA TROUPE D’ÉCLAIREURS DE BOULOGNE

1911-1914 : Le temps de l’insouciance

Histo_01Sa traduction française est « éclaireur » et c’est ce mot qui a été utilisé en premier pour désigner en France ces garçons, aux culottes courtes, au grand chapeau, qui marchent dans les chemins en chantant et en trimballant un fanion. Ce mouvement, comme beaucoup le savent ou ne le savent pas, a été créé en 1908 en Angleterre par un certain Baden-Powell, militaire et humaniste : son but était de transformer des garçons citadins et pâlots en jeunes gens débrouillards et bronzés. Le concept s’est développé en un rien de temps et très vite a traversé la Manche pour arriver chez nous, porté par un jeune homme, nommé Samuel Williamson, qui n’était ni anglais, ni pasteur comme beaucoup le pensent. Il n’était pas le seul à vouloir implanter l’idée mais il avait sous la main une organisation, les UCJG dont il était le secrétaire général en France et qui fut le terreau sur lequel germa le scoutisme. Ces Unions Chrétiennes étaient une sorte de « super- patronage » d’obédience protestante. Il y en avait partout dans le monde , faisant depuis dix ans des activités de randonnée et de camping, avec des enfants et des jeunes adultes.
Histo_02A Boulogne, les UCJG étaient bien implantées et avaient un responsable nommé Adrien Alger, un homme de 40 ans dont je ne sais pas grand-chose, sauf qu’il y avait un Jean et un Pierre dans sa famille (frères ? fils ? neveux ?) et que sa mère tenait une école privée. Il eut l’idée dès le mois de janvier 1911 de former une troupe d’éclaireurs en puisant dans son vivier de garçons. Une troupe scoute indépendante venait de se créer à Grenelle : ce fut un déclic. Ces jeunes se mirent tout de suite à se prendre pour des Peaux-Rouges, et se donner des noms d’animaux : ce fut la Grande Aventure. Quand les Eclaireurs Unionistes de France déposèrent leurs statuts au printemps 1911, Boulogne était déjà bien rodé : les archives portent la date de fondation du 2 février 1911 et la première « Promesse » officielle écrite des « Boys scouts de Boulogne » est signée du 15 août 1911. Il s’agit de l‘engagement de suivre la fameuse Loi Scoute. Il y a 7 signataires, Adrien et 6 premiers éclaireurs : sur ce document on peut en identifier 3 : Marc Bothereau – Jean André – Jean Alger.  Les archives ne permettent pas de situer les autres avec certitude.

Histo_03En 1932, Adrien Alger racontera lui-même dans un article ce que fut la première sortie :
« Un dimanche après-midi, nous faisons notre première sortie : nous partons du local, 117, rue du château à 2 heures et par la rue Jean Jaurès et le boulevard de la Reine, nous nous dirigeons vers le bois de St Cloud : La troupe se composait donc de 6 éclaireurs et du chef, votre serviteur : nous marchions en file indienne, plutôt embarrassés de notre bâton que nous portions comme un manche à balai. Il va sans dire que nous excitions sur notre passage les rires, les quolibets et surtout la curiosité.
Histo_04Chacun cherchait un nom approprié à nous donner, on nous appelait des « Jeanne d’Arc », des
« échappés de Charenton » . D’autres nous criaient que « le Carnaval était passé »…

Laisser un commentaire