Cadre pédagogique Branche Moyenne

LA PROGRESSION PERSONNELLE

A l’écoute des besoins et des centres d’intérêt des Eclaireuses et Eclaireurs, la méthode scoute unioniste, accompagne les adolescents dans des domaines de connaissances variés et complémentaires. Elle met notamment en place un système de progression personnelle par lequel chaque adolescent structure ses apprentissages dans des contrats individualisés et valorise ses acquis en les plaçant au service du groupe.

Les 3 étapes

Différentes étapes balisent le développement de l’adolescent au cours des années qu’il passe chez les Eclaireuses – Eclaireurs :

  • Equipière – Equipier : nouveau dans l’Unité, c’est la découverte de la vie au sein de son Equipe et de son Unité ;
  • Exploratrice – Explorateur : l’Eclaireuse – Eclaireur acquiert des connaissances et des savoir-faire diversifiés. Cette étape est la plus longue de la vie de l’adolescent au sein de son Unité ;
  • Pionnier – Pionnière : c’est l’occasion d’une plus grand ouverture vers l’extérieur. L’Eclaireuse – Eclaireur est alors capable de transmettre ses acquis aux plus jeunes de son Equipe et, plus largement, de son Unité.

Les compétences acquises permettent aux Eclaireurs de devenir de plus en plus autonomes et efficaces dans la vie de l’Unité, mais aussi dans la vie tout court !

affiche_eeudf_1Les Spécialités

Parallèlement, l’adolescent a l’occasion de mener à bien des projets personnels qui lui permettent d’acquérir des compétences plus approfondies dans des domaines qui lui plaisent et dont il définit le cadre : les Spécialités. Elles s’intègrent dans la vie quotidienne ou dans le projet d’Equipe ou d’Unité.
Les spécialités sont inscrites dans les 7 domaines suivants : Art, Communication, Nature, Santé, Sport, Technique , Marine. Les contrats sont choisis et négociés individuellement par chaque Eclaireuse – Eclaireur.

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