camp_boulbi_2010-069

Cadre pédagogique Branche Cadette

Projet d’activités

Le projet éducatif des EEUdF a pour ambition de permettre le développement d’individus épanouis et libres de leur choix, engagés et responsables, ouverts et solidaires.
Pour atteindre cet objectif, le projet éducatif du Mouvement s’appuie sur la vie en équipe, le jeu, l’engagement sur des valeurs, la vie spirituelle, la progression personnelle, la démarche de projet et la tenue.
En branche cadette, comme d’ailleurs dans les autres branches du Mouvement, cela se traduit par la réalisation dans chaque Meute d’un projet d’activités.

L’Histoire à vivre

C’est l’Histoire que les enfants vont vivre. Elle est le complément indispensable de l’Aventure de la Meute. C’est la dimension imaginaire qui va permettre à l’enfant de s’approprier l’Aventure, de mener sa vie à la Meute.
En s’identifiant à des personnages, en se confrontant à des jeux de rôles, les Louvettes et Louveteaux apprennent à explorer et à maîtriser la réalité, à découvrir de nouveaux espaces, à prendre conscience des relations sociales et de leur place dans la vie quotidienne.

L’Aventure

C’est la réalisation « phare » au milieu de l’ensemble des activités de la Meute. Les activités récurrentes, telles que Promesses, accueil des nouveaux, découverte de la Loi et des 7 Animaux etc., donnent le rythme tout au long de l’année. Les autres activités contenues dans l’Histoire à vivre, enveloppent l’Aventure de façon satellite. Elles contribuent à sa réalisation, ou au contraire, donnent une respiration en proposant d’autres centres d’intérêt ponctuels.
Les louveteaux sont associés à la conduite de l’Aventure, du début à la fin ; ils ont des idées, tout l’objectif du scoutisme est de faire jaillir ces idées et de donner aux enfants les moyens de les réaliser.

 

brochettes_cadre

 

Laisser un commentaire