camp_boulbi_2010-069

Cadre pédagogique Branche Cadette

Vie de la meute

La Meute est un mini groupe social. Elle se compose le plus souvent de 20 à 30 enfants, filles et garçons, âgés de 8 à 12 ans. Trois à cinq responsables de 18 à 25 ans environ les encadrent. Toute la vie de la Meute est organisée afin qu’en son sein chaque enfant trouve sa place, y grandisse et apprenne à devenir un adulte libre et responsable.
Comme tout groupe social, la meute dispose de règles de vie explicites qui confèrent à l’enfant une place particulière.

La Loi

Identique à tous les louveteaux de France, elle est courte, mémorisable et claire. Elle reprend les valeurs du Mouvement : l’enthousiasme, la notion d’effort, l’esprit communautaire, l’engagement dans l’action collective.

La Charte

Elle est le complément indispensable de la Loi. Elle développe les 4 points de la Loi en tenant compte de l’ambiance, des difficultés, de l’histoire vécue par la Meute. Ainsi, la Charte est propre à chaque Meute. On y trouve des actions concrètes ou des comportements à mettre en pratique au sein de sa Meute, mais également à la maison, à l’école. Elle est signée par tous les enfants.

Le Conseil

Il désigne l’assemblée de tous les membres de la Meute, petits et grands. Il est indispensable que tous y participent ! C’est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Chaque enfant y a la possibilité de s’exprimer, de donner son avis et de prendre des décisions le concernant. A cet âge-là, les enfants n’en ont pas souvent l’occasion. Les louveteaux sont actifs au sein du Conseil et se sentent ainsi engagés par leur décisions.

La Promesse

La Promesse marque l’engagement de l’enfant dans la Meute. Comme la Loi, elle signifie un but à atteindre, des valeurs à respecter, un effort de tous les instants. C’est une adhésion volontaire, personnelle et libre de l’enfant et cette adhésion se fait avec le soutien de toute la Meute.

Tenue

La tenue se compose ainsi :

  • un foulard de la meute,
  • une chemisette bleu ciel sur laquelle les Louvettes et Louveteaux cousent leurs insignes,
  • un pull bleu marine,
  • un pantalon, un short, ou une jupe bleu marine, souvent un Jean’s.

Chemise + foulard = scoutisme

En arrivant aux EEUdF, un Louveteau découvre le fonctionnement, les projets et habitudes d’un groupe. Comme dans tous les groupes, il existe des symboles qui sont des repères forts d’identité commune. La tenue, c’est le symbole le plus visible de ce partage d’idéaux et d’aventures, de ces mêmes choix.
Le port de la chemise est aussi une manière d’affirmer vers l’extérieur son identité scoute.

Une carte d’identité

La tenue représente une véritable carte d’identité pour les autres scoutes qui savent la lire :
La couleur de la chemise donne des précisions sur l’ âge de l’enfant qui la porte. L’insigne de la croix unioniste atteste la qualité de membre des EEUdF.
De plus, les garçons cousent sur leur chemise un écusson représentant une fleur de lys blanche sur cercle violet pour montrer leur appartenance à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Quant aux filles, elles portent un écusson représentant un trèfle d’or sur fond bleu pour signaler qu’elles font partie de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Ces deux insignes sont portés par les scouts à travers le monde entier.
L’insigne de région et la bande de groupe local apportent des précisions sur l’endroit où la Louvette ou le Louveteau vivent.
Le port des écussons et insignes permettent ainsi aux Louveteaux, lorsqu’ils se croisent, d’avoir quelques informations sur qui ils sont.

Laisser un commentaire