header-eclai

Cadre pédagogique Branche Moyenne

Tenue

La composition de la Tenue

La tenue d’un Eclaireur et une éclaireuse se compose ainsi :

  • un foulard de l’Unité,
  • une chemise verte sur laquelle les Eclaireuses et Eclaireurs cousent leurs insignes,
  • un pantalon, un short, ou une jupe marron ou beige.

Chemise + foulard = scoutisme

En arrivant aux EEUdF, un Eclaireur découvre le fonctionnement, les projets et habitudes d’un groupe. Comme dans tous les groupes, il existe des symboles qui sont des repères forts d’identité commune. La tenue, c’est le symbole le plus visible de ce partage d’idéaux et d’aventures, de ces mêmes choix.
Le port de la chemise est aussi une manière d’affirmer vers l’extérieur son identité scoute.

Une carte d’identité

La couleur de la chemise donne des précisions sur l’ âge du jeune qui la porte :
L’insigne de la croix unioniste atteste la qualité de membre des EEUdF.
De plus, les garçons cousent sur leur chemise un écusson représentant une fleur de lys blanche sur cercle violet pour montrer leur appartenance à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Quant aux filles, elles portent un écusson représentant un trèfle d’or sur fond bleu pour signaler qu’elles font partie de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Ces deux insignes sont portés par les scouts à travers le monde entier.
L’insigne de région et la bande de groupe local apportent des précisions sur l’endroit où l’Eclaireuse ou l’Eclaireur vivent.
Le flot indique l’appartenance à une équipe (patrouille, clan).
Enfin, les brevets (spécialités) et les triangles des 3 étapes sont là pour dire les compétences et l’expérience dans le scoutisme de celui qui les porte.
Le port des écussons et insignes permettent ainsi aux Eclaireurs, lorsqu’ils se croisent, d’avoir quelques informations sur qui ils sont.

Laisser un commentaire